Beautiful People

Tendances Printemps-Été 2011

Bonsoir mes beautées,



L'hiver, l'hiver, l'hiver… C'est une saison assez magique, n'est-ce pas ? Certes, la neige blanche est peut-être bien jolie à regarder de l'intérieur, quand on est au chaud. Par contre, lorsque nous sortons à l'extérieur, ce n'est plus ces beaux flocons qui nous itéressent, mais plutôt le froid glacial que nous avons beaucoup de misère à endurer !

 

Mes chères, aujourd'hui, nous avons de quoi vous réconforter en emmenant votre esprit vers une saison plus chaude et estivale. Nous allons vous présenter, avec quelques mois d'avance, les tendances Printemps-Été.

 


I. Les silouhettes


Le néo-minimalisme


 Le minimalisme : Nous avons ici un mélange de simplicité, de coupes asymétriques et de couleurs unies. Cela fait plusieurs saisons que cette tendance qui se rapproche de la coupe parfaite nous suit. La seule différence est que les créateurs se sont autorisés à sophistiquer l'ensemble en faisant des jeux de coupes et en ajoutant des coloris subtils. Donc, le minimalisme a été conjugué en mode estival.

 


China girl


L'économie mondiale est en grande partie dirigée vers l'Asie. Par contre, est-ce qu'on laisserait une place aux asiatiques dans le monde de la mode ? On dit oui sans hésiter. Imprimés floraux, soie, combi shorts, kimono revisité, tout nous plait. Par contre, on évite le total look china girl, qui ferait un peu trop Geisha.

 


Garçon manqué


Ce n'est pas la première fois qu'on la voit sur les podiums cette tendance, et pourtant, on l'aime comme avant ! Elle est indémodable et efficace. Cette saison, on y ajoute une touche d'un style qu'on avait presque oublié, le punk rock. On voit ce retour avec les Creepers cloutées. Pour notre part, nous trouvons ces chaussures hideuses. On peut aussi associer le style boyish avec une touche féminine (par exemple, avec des escarpins, comme chez Paul Smith, à droite).

 

 

Seventies


Avec toutes ces couleurs et motifs psychédéliques, on arrive sans problème à faire le plein d'ondes positives. Plus de 40 ans après leur appartition, les seventies nous collent à la peau… et on adore ça ! Lunettes rondes, short en crochet, veste en denim délavé, besace loose, patchworks amérindiens, capelines en jean mou et ceintures en Agathe composent cette tendance hippisante qui cause une forte dépendance chez les fashionistas les plus averties (et c'est tant mieux!)

 


II. Les couleurs

 

Total blanc et fluo addict


Le blanc? On aurait plutôt cru qu'il appartenait à l'hiver. Ce n'est effectivement plus le cas. Ce monochrome virginal se voit traité dans tous les styles : dans le sportswear, dans le romantisme et dans le minimalisme. On opte aussi pour le total look blanc. Voici le vent de fraîcheur et de simplicité de la saison !

 

En parallèle avec le blanc clinique, les couleurs aveuglantes et fluo ont aussi été très populaires sur les podiums. Cette tendance fait son come back, mais différemment qu'avant. On ne s'en sert pas en redorant le blason des fluokids, mais plutôt en l'utilisant intelligemment et en optant pour un style chic. On peut même combiner le fluo à une touche punk… Restons tout le même subtils avec cette couleur qui est loin de passer inaperçue.

 


Rose et orange


Cette saison, on ne peut faire l'impasse sur ces deux couleurs. Le rose, qu'on le choisisse tendre ou vif, pastel, barbie, light ou même piquant, gagne en maturité. En oubliant le temps où il n'était que dans la garde-robe des fillettes, il s'aventure maintenant dans le dressing de leurs mères, et ce avec suffisamment d'esprit pour se révéler hautement chic, pratiquement glamour. On prend exemple sur Sonia Rykiel qui mixe le style boyish au rose barbe à papa pour donner un résultat très classe.

 

Ensuite, pour le orange, beaucoup plus  agressif et moins facile d'accès, on opte surtout des pièces 100% orange juice que les modeuses désireuses d'honorer la "it" couleur de l'été devront se tourner... On aime!

 


III. Les imprimés

 


Bouquet floral


Cette saison, les fleurs de format « Microcosmos » sont bien derrière nous, car nous avons laissé place aux fleurs opulentes, qui s'agenceront très bien avec un parfum capiteux… On le porte sous ces styles : Folklorique, fin, délicat, poétique, tapisserie, naïf, sexy, sombre et rock/ethnique/chic.

 

 

Motifs animaux


Un seul mot : Fantaisie ! On ne se retient plus, on ose. Motifs animaliers enfantins, sexy, classique, cette tendance est tout de même réservée aux plus audacieuses. Niveau financier, il n'y a aucun problème… On sort ses vieux tee-shirts ornée d'un panda, d'un cheval ou de n'importe quel autre animal qu'on mixera à une tenue légèrement bourgeoise ou casual chic.

 

 

Les rayures


Le succès qu'à eu la marinière la saison passée a inspiré de nombreux créateurs à développer cette tendance si appréciée de tous les fashionistas. On mélange ces traits verticaux et horizontaux avec quoi ? Avec des graphismes rococo et une ambiance sortant tout droit de 1920. On ne peut pas le mettre seul ? Bien sur, comme Jil Sander a fait, on le prend sous forme de robe oversizée en marinière. Pour plus de classe, on opte pour un style légèrement trendy aux dégaines joyful.

 

Attention cependant aux effets grossissants des rayures…

 

 

IV. Les pièces fortes

 


Jupon


Contrairement à cet hiver, la jupe arrive à mi-mollet et tient plus du jupon de danse que de la pièce rétro peu facile à porter. Ces jupons que l'on porte sous forme de matières ultra-fluides -quelques fois transparentes- et souvent de couleur pastel dégagent un charme très romantique et féminin. À consommer sans modération !

 


Chemise tomboy


Faisant honneur à la tendance garçon manqué, on la prend oversize avec une pointe de style punk, d'élégance et de touches bohèmes. On ne laisse pas passer cette pièce intemporelle qui, savamment accessoirisée, générera quelques looks à la fois pointus et évidents.

 

 

Pantalon oversize


Le pantalon slim n'est pas derrière nous, mais le pantalon oversize fait sa grande réapparition. On l'adopte en style tomboy avec une paire de derbys,  en style sportswear avec un pantalon ultra-fluide et un top en cuir sexy ou bien en denim large, taille haute et très bien accessoirisé. 

 

 

V. Les matières

 


Dentelle vieillotte et dévergondée

La dentelle est souvent synonyme de romantisme rétro, voire de sexyness, mais rarement de fantaisie moderniste. Le dernier aspect est celui que les créateurs ont tenté d'explorer… avec succès. On opte pour la dentelle arachnéenne pour un effet délicat, fragile, sophistiqué et luxueux.

 

 

Le satin


Plus familier des parures du lit que du dress code européen, le satin semble tout de même vouloir se faire une place dans le monde des tendances de l'été 2011. Par contre, la soie est très difficile à porter. Autrement dit, si l'on souhaite faire sortir le satin de ses attributions domestiques, c'est uniquement sur des toilettes conçues pour briller "by night" qu'il faudra se pencher.


 

Espérons que ces tendances vous plaisent. Même s'il y a quelques ressemblances avec les tendances des saisons passées, un vent de fraîcheur et de nouveauté nous accueillera à la fin de cette saison hivernale.

 

Dites-nous votre avis…

 

xoxo,

 

CindyS.



05/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres